Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 13:49

Voici quelques noms de déesses lunaires celtes, de différents pays :


Aine de Knocaine, Aine na gClair (aw-ne) (Irlande): Déesse de la lune responsable du bien-être des champs et du bétail. Connectée au solstice d'été. Elle était honorée la veille de la mi-été au pays Limerick sur une colline nommée Cnoc Aine. Les gens amenaient des torches au rituel et après l'invocation ils promenaient les torches dans les champs et parmi leur bétail.

Arduinna, Artio (Gaule): Déesse Ourse de la lune, de la chasse et des forêt. Ours en gallois se dit ard ou art. Elle fût plus populaire dans la région d'Ardennes, à laquelle elle a donné son nom. Certains lui prête le sanglier comme attribut.

Arianrhod (Gaule, Wales): Représentée par une roue argentée, elle est la grande mère nourrice, déesse des étoiles et du ciel, de la réincarnation, de la pleine lune. Sa demeure se nomme Caer Arianrhod qui se traduit par Aurora Borealis, aurore boréale. Elle est la gardienne du cycle argenté des étoiles, symbole du temps et des karmas. Cette roue est aussi connue comme "Oar Wheel", un navire qui conduisait les guerriers décédés vers le royaume de la lune (Emania). Cette déesse est la mère de Llue Llaw Gyffes et de Dylan. Ces derniers sont nés de son union avec son frère Gwydion. Elle était mariée à Nwtvre. Elle est aussi la soeur de Gilfaethwy et Math (Mathonwy). Elle est honorée à la pleine lune par ceux qui désire recevoir la beauté, la fertilité, et une bonne réincarnation. On demandait également son aide pou communiquer avec le monde de la lune ainsi que pour se remémorer ses vies antérieures. On dit aussi qu'elle est l'image de la femme qui refuse la maternité. Une autre version de sa légende prétend qu'elle serait une mère vierge et que lorsque Math se serait accoté sur elle, il aurait su qu'elle était enceinte. Elle se serait alors défendue de s'être laissée toucher par un homme, d'où le concept de mère vierge.



Blodeuwedd, Wlodwin, Blodwin, Blancheflor (Wales): Visage fleuri, Fleur blanche. Cette déesse fût créée à partir de fleurs par Math et Gwydion comme épouse pour Lleu (Llew Llaw Gyffes). Elle fut changée en hibou à cause de son adultère et pour avoir comploter la mort de Lleu afin de retrouver celui qu'elle aimait (Goronwy). Llew fut transformé en aigle, mais reprit sa forme plus tard et tua Goronwy qui avait tenté de le tuer. Déesse de la terre en fleur, des fleurs, de la sagesse, des mystères de la lune et des initiations

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

voyance par mail gratuite 12/05/2016 14:50

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche