Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 11:08

Aujourd'hui, nous fêtons la commémoration de l'Armistice de la guerre 14-18. Mais savez-vous que cette date correspond à des fêtes bien plus anciennes ?

 

Voici un texte de Glana-Claire Duclaye, qui va vous en dire un peu plus :

 

"C'est une période traditionnelle des dernières récoltes et, selon plusieurs tradtions, le jour où l'ours (Arthus) entame son hibernation et se retire dans sa tanière. Cette journée fait le pendant avec le 2 février jour de Candlemas Imbolc et la Chandeleur qui potentiellement, marque le retour du beau temps et la sortie d'hibernation de l'ours.

Les wiccans fêtents ce jour là Lunantshees. D'origine irlandaise, Lunantshees est un festival durant lequel on honore les fées (les sidhes, en celtique). Ce nom est aussi celtique, mais avec une orthographe anglaise tout comme le mot de "banshee" qui pour le gaélique est "bansith" ou l'irlandais "beansidhe". Elles sont appelées en anglais fairies. Ce mot est le pluriel de fairy en anglais, Fairyland étant ainsi le royaume des fées. Il est en analogie avec fair, "fête" en anglais, mais peut-être aussi avec son homonyme fair, qui signifie "clair", les fées ayant souvent une apparence lumineuse et transparente, mais  qui veut dire aussi "juste, loyal" comme dans fair-play, par exemple, soit jouer juste ou, plus exactement, jouer le jeu, ce que font toujours les fées en fin de compte. Toutefois fée en français tient son origine du latin "fata", déesse des destinées, lequel se rattache à fari, qui signifie parler et qui a donné le mot "faribole" puis par extension "fable" ou "fabula", récit, conte, propos. C'est encore du latin fata que dérive le fada provençal, qui désigne communément une personne un peu folle mais gentille, car une légende dit que les fadas sont des enfants dont les parents ne se sont pas occupés et qui, ayant trop traîné dehors, ont eu toutes leurs pensées volées par les fées. Car chaque fois qu'une fée embrasse un homme, elle lui déroberait un peu de son passé, lui faisant perdre peu à peu la mémoire comme les moustiques qui pompent le sang goutte à goutte. Et c'est ce même fada qui a donné les fadets et farfadets.

La fée est une minuscule créature, d'apparence féminine, très joyeuse et active, pourvue de belles ailes étincelantes car pleines de magie. Les fées ont donné naissance à toute une série de superstitions qui varient d'une région ou d'un pays à l'autre. On rencontre le plus souvent les fées au clair de lune, dans les cours d'eau, près d'un arbre au milieu d'une plaine, dans les collines, etc. Chaque endroit fréquenté par la fée est un lieu sacré. En raison de son caractère, la fée a toujours été très proche des enfants. En effet, celle-ci est pleine de fantaisie et son naturel peut nous faire oublier combien ses foudres peuvent être terribles envers les humains trop curieux ou dérangeants. Les fées forment des cercles dans certains parcs ou sous-bois et la science s'est empressée de nous expliquer que ces ronds sont en fait causés par le mylécium, une spore qui se répandrait un peu partout à la même vitesse. Il ne faut pas oublier cependant que les petits êtres ont un rapport étroit avec l'activité végétale, le fameux mycélium étant alors l'effet mais non la cause.

Les fées sont convoquées une fois par an à ce qu'on nomme la ronde des fées par Gwarc'h, reine des gnomes, fées et korrigans et des mondes invisibles et souterrains. Elle vit sous un dolmen d'où elle émerge, soit sous la forme d'une vieille et laide femme, soit sous l'apparence de la plus belle des jeunes filles.

 

Fête de Teutatès :Teutatès, le "Père du Peuple", est à rapprocher du Dagda et des divinités de l'Autre Monde comme le montre sa manière de plonger les guerriers celtes dans  son chaudron magique afin de leur assurer l'immortalité. Depuis J. Loth, on sait que l'appellation de Teutatès a pour racine le nom de la "tribu" (teuta puis touta et tota). Teutatès est donc étymologiquement le "dieu de la tribu" c'est-à-dire son protecteur. Puis par extension il devient le Protecteur des Peuples dont il soutient les guerres légitimes des provinces et des cités, au contraire du Mars romain qui justifie toutes les guerres. Teutatès est un dieu gaulois patriote, bienfaisant pour la société gauloise comme l'était Zeus dans le monde grec. Teutatès assure en Gaule le même rôle que les génies protecteurs assimilés au rôle de l'ange gardien des traditions chrétiennes. On assimile parfois Teutatès au Roi pêcheur du cycle arthurien.

 

Bien sûr, par Toutatis !

 

Pour les Asatru, ce jour est consacré à tous les guerriers tombés sur le champ d'honneur dans le passé, le présent et le futur. Pour les guerriers Vikings, la perspective d'être enrôlé à titre posthume dans l'armée d'Odin semblait être très séduisante. Il faut dire qu'Odin passait pour sélectionner avec soin ceux qu'il appelait à ses côtés, n'admettant que les plus vaillants. Il était aidé dans cette tâche par des demi-déesses dites Walkyria, terme qui signifie "Celles qui choisissent" (Kyria, déverbatif du verbe Kiosa) parmi les occis au combat (valr). Les champions admis dans la "valhöll d'Odin" -autrement dit sa "halle des occis" (les Germains disaient Walhalla)- menaient une existence assez conforme de l'idée qu'on peut se faire d'un paradis guerrier : soit ils s'entrebattaient, soit ils faisaient bombance grâce à Andhrimnir Celui qui est noirci de suie (selon certains ce serait plutôt la couleur noire de sa peau, inconnue dans ce monde de blancs, qui lui aurait valu ce nom), le cuisinier de la Walhalla qui utililse le chaudron Eldhrimnir pour faire bouillir le sanglier Saehrimnir, animal qui se reconstitue tous les jours (par auto régénération ?), destiné à leur nourriture."

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Évangile de saint Matthieu chapitre 11 verset 13 à 15:
"Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.
Et si vous voulez comprendre, lui-même est Élie qui DOIT venir.
Que celui qui a des oreilles entende !"

message de l'apparition de la Sainte Vierge Marie à "La Salette" en 1846:

http://www.a-c-r-f.com/documents/Ste_Vierge_MARIE_1846_La_Salette.pdf

Extrait du message de la Sainte Vierge à "La Salette" :

"L’Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation.
Mais voilà Enoch et Élie remplis de l’Esprit de Dieu ;
ils prêcheront avec la force de Dieu, et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d’âmes seront
consolées;
ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de
l’antéchrist."

Réjouissez-vous car Elie est revenu ! https://www.youtube.com/watch?v=8NRkVvyOG6I
Répondre
J
Voilà l'avertisseur que Dieu à envoyé pour dire comment redresser ce monde gravement malade
qui a perdu le sens de la raison.
C'est LE SEUL Religieux au monde à savoir exactement comment Jésus-Christ a ressuscité ! http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
https://www.youtube.com/watch?v=RWms0A95oGA
Répondre
C
Dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à La Très Sainte Trinité ? qui nous livre Ses Messages d'avertissements rapport au monde dépravé, par l'intermédiaire de Frère ELYÔN, Son Envoyé et Prophète du Sacré-cœur . Le réveil est pressant, changeons de direction de toute urgence, nous aboutissons dans une horrible impasse.
Arrêtons de nous focaliser sur plaisirs et vacances, mais priorité à la sauvegarde de notre âme du feu éternel et prenons la voie de Jésus-Christ, Le Sauveur qui nous trace le chemin de La Vérité et de l'Amour, alors en route !
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/message-du-christ-roi-au-29-10-2017.pdf
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/lettre-generale-suite-de-f.e.-au-25-05-2017.pdf
Répondre
H
« Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 18, 8 ). Regardez en ce moment sur cette Terre, où nous en sommes ? Pourquoi DIEU, a-t-il envoyé son dernier Prophète ? Avec les catastrophes que nous avons en ce moment, cela annonce la fin d'un temps! Il est urgent de consulter le site : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com
Répondre
J
Plusieurs signes à venir (sans date et dans le désordre) de l'approche imminente des tribulations, transmis par Dieu à Frère ELYÔN :
-déces de Yasser Arafat : réalisé le 11 novembre 2004
-décés d'Ariel Sharon : réalisé le 11 janvier 2014
-décés de Fidel Castro : réalisé le 25 novembre 2016
-inondations à Paris : réalisé le jour de la Fête du Sacré Coeur, le vendredi 3 juin 2016
parce que le Sacré-Coeur est en colère contre les français, mais une inondation plus importante
est à venir.
-décés de Jhonny Halliday : réalisé le 6 décembre 2017
-réhabilitation de Guillaume Seznec, condamné à tort.
-ensuite une grande vague d'apparitions d'OVNI pilotés par des êtres maléfiques
non-humains sera le dernier signe
-Commencement par une première "grande" catastrophe : Faillite et fermeture des
banques en France et en Europe, ce qui provoquera des pénuries et des conflits
civils et ethnico-religieux sanglants.
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche