Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:26

Runes.jpg

L'"alphabet" Runique est avant tout sacré. La pratique des Runes ne peut pas aller sans une approche religieuse ou spirituelle. Dans l'épopée anglo-saxonne Beowulf (VIII°siècle) le conseiller royal est nommé Run-Wita, c'est-à-dire "initié aux secrets".


Rune
dérive sans doute d'un radical indo-européen dont Georges Dumézil fait aussi venir Ouranos et Varuna. On rapproche le mot "rune" du vieil allemand " runa " ou " rûnen " (chuchoter), du vieil anglo-saxon reonian (murmurer), du vieil irlandais rûn (mystère) du vieil anglais runian (parler bas), ou encore du pluriel du vieil islandais rûnar (secrets). La racine indo-européenne reu ou ru évoque également une chose mystérieuse, secrète, comme ce que l'on chuchote à l'oreille ; ce qui implique la transmission orale d'un enseignement secret (se greffant en plus d'un enseignement profane). Certains étymologistes soutiennent que le terme runa renvoie également à la notion de "celui qui sait", c'est-à-dire le sage ou l'initié.

La définition technique de l'écriture runique la présente comme celle qui servit, antérieurement, à l'alphabet latin, puis en concurrence avec lui, pour transcrire les diverses langues germaniques. C'est une écriture de type alphabétique. La liste de ses caractères est nommée Futhark, d'après les lettres initiales des six premiers signes. Elle a suivi plusieurs variantes principales à savoir:


1) l'ancien futhark composé de 24 Runes et utilisé dans la totalité du monde germanique à l'époque des grandes migrations (IV et V° siècles).


2) le nouveau futhark à 16 runes qui apparut au IX° siècle dans le monde scandinave , lors de la traduction de la Bible par Wulfila, à l'époque de la christianisation forcée des contrées germano-scandinaves sous l'impulsion de Charlemagne.


3) le futhorc anglo-saxon (et frison) : adaptation du futhark par les peuples anglo-saxons des îles britanniques à 33 runes.


J.P. Ronecker

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Voyance
commenter cet article

commentaires

voyance par mail 20/01/2016 17:31

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

timilo 04/03/2010 13:38


l'art divinatoire qui utilise les runes comme support connait plusieurs variantes suivant les différents pays , je ne connais pas le celte ni les langues gaéliques ,mais j'aimerai savoir
l'interprétation qu'il en est fait
@bientôt


Mirelune 04/03/2010 17:54


Les runes ne sont pas celtes, elles proviennent des peuples nordiques, et on les retrouve dans la mythologie scandinave.
Chez les Celtes, ce sont les Oghams.


Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche