Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 15:46

En raison de ses résultats remarquables sur notre bien-être physique et mental, cette technique millénaire connaît un vif succès.

 

meditation3.jpg

 

La pratique
Les techniques de méditation reposent toutes sur le même principe : une posture "juste", une respiration profonde, la conscience du moment présent. Les positions pour atteindre le calme de l’esprit sont parfois physiquement éprouvantes. La méthode consiste à fixer son regard sur un point imaginaire situé à environ un mètre de soi, et à laisser passer les idées qui nous viennent à l’esprit sans jamais s’y arrêter. Le problème est que, dans notre cerveau, nos pensées règnent en maître et qu’elles ont horreur du vide. Cet exercice permet de comprendre à quel point nous nous laissons envahir en permanence par notre mental. Notre activité cérébrale normale consomme beaucoup d’énergie et nous fatigue. C’est la raison pour laquelle on se sent à la fois plus clair et plus reposé après une séance.

 

Se repérer
• Les méditations de concentration endiguent le flux des pensées et vident l’esprit pour parvenir à la "conscience claire" en se focalisant, les yeux mi-clos, sur un point fictif ou un objet (bougie, fleur, etc.). Parmi celles-ci, la plus connue est certainement la méditation zen. Assis en position "zazen", jambes croisées sur un coussin, colonne vertébrale et tête étirées, on laisse aller son regard à environ un mètre de soi, et on fixe son attention sur un point au milieu du front.

• Les méditations répétitives focalisent les pensées sur une phrase ou sur un mot qu’il faut répéter intérieurement ou à voix haute. La méditation transcendantale figure parmi les plus répandues : les yeux fermés, on psalmodie un mantra, généralement un mot hindou sélectionné par Maharishi Mahesh Yogi, qui a adapté la méditation traditionnelle hindoue pour les Occidentaux. Il faut parvenir à réciter le mantra d’une façon naturelle.

• Le développement personnel. Certaines écoles proposent des méthodes "douces" à partir de la relaxation active. Le contrôle de la pensée s’effectue avec différentes techniques comme le "focusing" (concentration sur une partie précise du corps) ou la visualisation (concentration sur une image).

 

Les effets
Toutes les études scientifiques ont donné les mêmes résultats : réduction de la pression sanguine, mais également diminution des névroses, de l’agressivité, de l’anxiété, amélioration de la mémoire, du sommeil, des relations personnelles, des performances professionnelles. En laboratoire, on a constaté que notre cortex décrit,
en état de méditation, un rythme alpha constant, alors que le cerveau reptilien, siège des instincts et de l’intuition, est en pleine activité. Ce qui explique la sensation de "pleine conscience". La respiration profonde apporte plus d’oxygène au cerveau et aux tissus, ralentissant la production d’acide lactique, générateur des états d’anxiété et sécrété en abondance chez les personnes nerveuses.

 

Repro Méditation

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Mieux-être
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite immediate 26/09/2016 17:21

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance par mail 17/08/2016 16:12

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance par mail gratuite 26/10/2015 10:15

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

Voyance gratuite serieuse 31/03/2015 12:46

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

docG 16/04/2010 18:58



Oui la méditation a d'énormes bienfaits


pour l'activation des ondes cérébrales, il s'agit plutot des ondes gamma


cf article : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004111500


j'anime un stage de méditation de pleine conscience sur Paris à le rentrée de septembre associant stage en groupe et coaching personnalisé.


Guillaume Rodolphe



Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche