Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 16:05

ce97.jpg

L'eau chaude n'est pas homologuée


Et non, vous ne le saviez pas, mais l'eau chaude n'est pas homologuée. Vous n'avez donc pas le droit de communiquer, apprendre ou conseiller à autrui que l'eau chaude est un désherbant. N'en déplaise à nos grand mères qui vidaient les lessiveuses sur le gravier ou les écolos (ou autres personnes sensées) qui utilisent les fonds de cocotte minute pour désherber leur terrasse au lieu de les envoyer au fond de l’évier.... Bon d'accord, mon titre est racoleur et l'eau chaude n'est pas en cause par l'article ci-dessous, mais vous avourez que l'on en est guère plus très loin.

Depuis Janvier dernier, un texte de loi* est paru interdisant de recommander conseiller ou pire enseigner des préparations (ex: nos recettes de grand mère)... Si elles ne sont pas homologuées, ce qui est simple, peu couteux et rapide à faire comme chacun sait.

J'habite dans un petit coin de France appelé le Pays de Gex, et dans ce petit coin, à Crozet plus précisément, un arboriste (Eric Petiot) soigne les plantes par les plantes, fait état de conseiller dans de nombreuses communes (jusque la capital SVP ;)) et enseigne à travers des stages comment utiliser des produits naturels en lieu et place des polluants de grands groupes internationaux, ceci afin de traiter d'autres plantes.

Jeudi 31 Aout, Des inspecteurs du service régional de protections des végétaux et de la direction nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes lui ont rendu visite. Initialement annoncé comme un examen de conformité de son entreprise, la visite s'est rapidement transformé en inquisition, copie de ses documents de cours, fiches techniques et autres recettes qu'il transmet a ses stagiaires.
Pour avoir écrit ou expliqué dans ses conférences les vertus de la Girole, de l'ortie et autres plantes qui ne font l'objet d'aucune classification phytosanitaire, Eric Petiot risque selon cette nouvelle loi 75'000€ d'amende et deux ans de prison... En gros une grosse tentative d'intimidation s'appuyant sur un texte de loi passé presque inaperçu et dont la logique est plus que discutable.

Eric Petiot, coauteur de "Purin d'ortie et compagnies" (avec Bernard Bertrand), n'est probablement que le premier d'une longue liste de personne qui pour traiter ou cultiver bio utilisent des recettes séculaires et efficaces mais non homologuées.Serait-ce le BIO qui serait visé?

La loi serait visiblement mal ficelé et laisserait augurer de bien belles interprétations. En effet il parait qu'il y a des cuisiniers qui vont dans leur montagne cueillir des herbes, qu'ils les cuisinent (c'est bien une préparation non?) et osent même les servir à leurs clients, c'est honteux (... Et je ne parle pas des prix ;))

Quelques échanges d'opinions à ce sujet sur tela-botanica
* La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, article 70
http://herzolu.blogspot.com/2006/09/leau-chaude-nest-pas-homologue.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

voyance par mail 29/10/2013 13:26


Merci d’avoir pris le temps de discuter de cela, je crois évidemment à ce sujet et j’aimerais en apprendre encore sur ce sujet.daily motion

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche