Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 18:27
Je vous livre un texte, trouvé au hasard de mes lectures :



Les Cimbres, tribu teutonne, ne faisaient pas partie, stricto sensu, des Celtes, mais partageaient avec eux certaines coutumes religieuses, y compris la chasse aux têtes, les sacrifices humains et l’usage de chaudrons sacrés. César, Strabon et Tacite commentent tous trois la présence de prêtresses germaniques, dont la fonction essentielle était la divination, leurs prédictions ayant souvent pour objet le déroulement de la guerre.


Les oracles rendus aux empereurs :

Il existe un ensemble de données – passionnantes bien que douteuses – concernant les druidesses dans des textes connus sous le nom de Scriptores Historiae Augustae. Prétendument écrite par un groupe d’écrivains, cette compilation - dite Histoire auguste – de la fin du IV e siècle après J.C., bien renseignée et imaginative, contient une série de Vies des derniers empereurs romains.
L’un des auteurs, Vopiscus de Syracuse, évoque deux empereurs de la fin du IIIe siècle qui auraient rencontré des druidesses : Dioclétien et Aurélien. La rencontre avec Dioclétien aurait été racontée à Vopiscus par son grand-père. Alors que le futur empereur, qui servait dans les rangs de l’armée romaine, réglait sa note dans une taverne, une druidesse vint à lui et lui reprocha sa pingrerie. Dioclétien lui répondit jovialement que lorsqu’il serait empereur, il aurait la main plus ouverte. La druidesse, après l’avoir tancé pour sa désinvolture, prédit qu’effectivement il endosserait la pourpre impériale, mais seulement après avoir mis à mort le « sanglier » (aper en latin). Cette formule énigmatique signifiait que Dioclétien devait au préalable tuer le préfet de la Garde prétorienne, qui s’appelait Aper.
Un autre auteur de l’Histoire auguste, Aelius Lampridius, relate la prophétie faite au IIIe siècle par une druidesse gauloise à l’empereur Alexandre Sévère : « De plus, alors qu’il partait à la guerre, une prophétesse druide s’écria en langue gauloise : « Va, mais n’espère pas la victoire et n’aie aucune confiance en tes soldats » ». (Alexandre Sévère, LXI, 5). Alexandre Sévère fut effectivement assassiné par ses soldats. L’empereur ne comprenait peut-être pas le gaulois !


La prophétesse Velléda

« Il était interdit à quiconque d’approcher Velléda ou de s’adresser à elle. Cette interdiction de la voir faite à tout ambassadeur avait été prescrite dans le but d’accroître l’aura de vénération qui entourait la prophétesse. Elle restait emmurée dans une haute tour d’où un membre de sa famille était chargé de transmettre questions et réponses, comme s’il s’agissait d’une médiation entre un dieu et ses adorateurs ». (Tacite, Histoires, IV, 65)

Tacite fait allusion à la conviction qu’avaient certaines tribus germaniques que les femmes étaient particulièrement douées de pouvoirs divinatoires. La plus puissante d’entre elles fut Velléda, qui jouissait d’un statut presque divin. Elle était le négociateur politique de sa tribu. Jules César relate que dans certaines communautés germaniques, les femmes âgées avaient la responsabilité –grâce à leur voyance – de décider s’il fallait faire la guerre ou non. De même, à la cour de la reine Medb, ce sont les druides qui empêchaient la souveraine d’engager le combat quand les augures étaient défavorables.

(M. Green)



Pour plus de documentation sur les druidesses, je vous envoie dans les diverses pages de mon blog, où vous trouverez les articles suivants :

- La place de la femme celte chez les Celtes,


- Prêtresses et prophétesses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Druidisme
commenter cet article

commentaires

Consultation voyance gratuite 12/05/2016 14:58

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche