Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 15:51

La fée Morgane cultivait des pommiers et récoltait des pommes immortelles puisque leur nombre ne diminuait jamais, même quand on les mangeait. Elles avaient un goût de miel d’abeille !

L’île au-delà de la mer, où à sa mort – ou plutôt à sa disparition de ce monde – fut transporté le roi Arthur, s’appelait Avallon, le pays des pommes. Dans une chanson du Barzaz-Breizh, Le Frère de Lait, l’au-delà est représenté, conformément à l’ancienne tradition, comme une île plantée de pommiers. Il semble qu’il faille entendre par là que la pomme est le symbole de l’esprit et de la connaissance qu’il peut acquérir dans son exploration des autres mondes. Il s’agit là évidemment d’une science secrète et d’un pouvoir qui s’exerce en dehors de l’univers physique.

L’Autre Monde des Celtes, aux plaisirs sans fin, entretient des relations étroites avec le pommier. Cet arbre et ses fruits symbolisent la vie éternelle ; ils en sont le signe, dans les messages qui en parviennent aux humains.

A Plougastel-Daoulas, la coutume s’est maintenue jusqu’à nos jours de mettre aux enchères l’après-midi de la Toussaint un arbuste dont les branches ont été coupées à peu de distance de leur origine pour piquer des pommes sur le tronc restant. C’est l’arbre aux pommes, gwezenn an avalou : ce rite, qui semble établir la communion entre cet univers et l’autre, continue ainsi le sens traditionnel de la fête du 1er novembre, le Samonios gaulois, le Samhain irlandais.

La pomme est le fruit d’immortalité, de science et de sagesse. La pomme est un moyen d’entrer ou de rester en contact avec l’Autre Monde, mais ce ne sont jamais les druides qui la donnent aux humains.

Dans le récit de la Navigation de Bran, la pomme est remplacée par une branche de pommier et la nourriture par de la musique. Mais c’est toujours une messagère de l’Autre Monde qui l’apporte.


« C’est une branche du pommier d’Emain
que j’apporte, semblable à celle que l’on connaît,
avec des rameaux de bel argent,
des sourcils de verre avec des fleurs
. »


La branche ou la baguette ornée de trois pommes est aussi l’un es insignes de la majesté royale.

Quant à Samhain, pour célébrer la début de l’année celtique, les Druides se réunissent au bord des marais, la pomme est offerte aux dieux et aux participants. Si elle est coupée perpendiculairement à l’axe du pédoncule, on découvre un pentagramme enclos dans un cercle, l’esprit et la matière charnelle, étoile à cinq branches, symbole du Savoir.

L’abattage du Pommier était puni de mort dans la loi de « Bréhon » qui instituait les degrés de gravité des peines encourues en cas d’offense aux arbres.

Dans toutes les traditions celtiques, la pomme est un fruit de science, de magie et de révélation.

La pomme, comme le chêne, est l’objet de pratiques de transfert des maladies.

La femme de l’Autre Monde qui vient chercher Condle, le fils du roi Conn aux cent batailles, lui remet une pomme qui suffit à sa nourriture pendant un mois et ne diminue jamais. Parmi les objets merveilleux, dont la quête est imposée par le dieu Lug aux trois fils de Tuireann, en compensation du meurtre de son père Cian, figurent les trois pommes du jardin des Hespérides : quiconque en consomme n’a plus ni faim, ni soif, ni douleur, ni maladie, et elles ne diminuent jamais. Dans quelques contes bretons, la consommation d’une pomme sert de prologue à une prophétie.

(M. Questin)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance gratuite mail 30/08/2016 12:32

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche