Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 15:46

Voici un court article sur la spirale, symbole ésotérique d'un intérêt certain. Bonne lecture !


Le principe spiroïdal est fréquent dans la nature et fut répandu dès les premiers âges de l'humanité. Les spirales formées par le mouvement de l'eau, élément maternel et sacré, étaient les manifestations de la vie de l'univers considéré comme un être animé, donc les images de la vie. Elles symbolisaient aussi le souffle et peut-être le feu (rosaces solaires portant une spirale au centre, colonnes torses...)

Le principe spiroïdal est la forme de l'évolution. Chaque spire est un cycle et amorce celui qui suit. Chaque cycle est la floraison de ceux qui l'ont précédé et prépare les conditions plus perfectionnées de celui qui suit.

La spirale, qui commande un mouvement tourbillonnaire, est par conséquent le symbole de l'évolution d'un état, d'une force, de la mutation perpétuelle et se rattache au symbolisme de la coquille, en rapport avec l'Eau, la Lune et la Femme (fécondité, naissance et régénération, amour et mariage).

Plane, la spirale s'apparente au labyrinthe : évolution et involution (retour au centre). Double, elle est représentée par les serpents du caducée, la double hélice entourant le bâton brahmanique, les deux canaux subtils circulant de chaque côté de la susumnâ symbolisant les fluides polarisés, les forces antagonistes, le rythme alternatif du mouvement, de la vie, le yang et le yin...

Dans l'escalier en spirale des cathédrales médiévales, la vis est le sentier qui rampe invisible autour des murs de l'église, par lequel nous connaissons, sans être vus de personne, le secret de l'édifice spirituel, dont la révélation n'appartient qu'à ceux qui s'élèvent jusqu'au ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Symbolisme
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par mail rapide 16/10/2017 12:18

Magnifique article ! Chapeau bas pour ce grand professionnel et son côté chaleureux ! J'aime vraiment votre site, simple, coloré et chaleureux lui aussi.

mendragor 06/07/2009 13:41

Coucou en passant..J'ai plaisir à te relire.Bonne semaine

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche