Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 15:51

 

  Les divers aspects de la Déesse, comme ceux de la nature, se succèdent souvent par cycles de trois. Toutes les deux sont tour à tour en friche, fertiles et productives, reproduisant le cycle féminin au cours duquel se succèdent le saignement menstruel, l’ovulation et la grossesse. Ces cycles ternaires sont en accord avec les trois phases successives par lesquelles passe l’existence d’une femme : la jeune fille impubère, la jeune femme féconde et prolifique, la femme ménopausée, qui a acquis la sagesse et impose le respect.
  Ces trois personnifications symboliques se retrouvent dans de nombreuses cultures sous la forme d’une Déesse à la triple nature, à la fois vierge, mère et vieille, qui est à mettre en parallèle avec d’autres phénomènes trines : le continuum de l’existence (naissance, vie et mort), les trois éléments du temps (passé, présent et futur) et de l’espace (les cieux, la surface de la terre/mer, le monde souterrain/sous-marin), les phases de la lune (nouvelle, pleine et déclinante).
  Les triades de divinités féminines sont courantes chez les Celtes (Matres ou Matrones, Macha, déesses éponymes de l’Irlande), mais plus encore chez les Grecs (Parques, Gorgones, Erinyes, Euménides) où les Saisons n’étaient pas quatre, mais deux seulement avant d’être trois ; où les Muses étaient trois fois trois ; où Héra était vénérée à Stymphale sous son triple aspect d’enfant, d’épouse et de veuve ; et où Déméter, Corè et Hécate étaient souvent présentées comme une trinité.
  La plus ancienne représentation de Déesse triple date de 13 000 ans av. J.C. ; il s’agit de trois personnages féminins de grande taille qui ont été sculptés au-dessus d’un bison sur la paroi d’une grotte située à Angles-sur-l’Anglin, dans le département de la Vienne.
  Selon la tradition de l’hindouisme sâktique, la trimurtî (trinité) masculine formée de Brahma le Créateur, Visnu le Sauveur et Siva le destructeur, ne serait qu’une simple copie de la toute-puissance de Devi, la Déesse, qui regroupe ces trois fonctions.
  La Déesse vierge est identifiée au croissant de lune. Elle est à la fois séduisante et intimidante, virginale et guerrière, ou chasseresse, candide et féroce, comme Athéna ou Artémis. En elle, la chaste innocence voisine avec un instinct sauvage qui va jusqu’à patronner l’activité sexuelle débridée.
  Lorsqu’elle est identifiée à la pleine lune, la Déesse peut être aussi bien mère que prostituée, et dans de nombreux mythes, maternité et prostitution sont considérées comme deux actes créateurs placés sur un plan d’égalité puisque l’activité de la prostituée sacrée contribue à assurer la fécondité des femmes et la fertilité de la terre. Parvenue à maturité, la Déesse peut devenir une prédatrice sexuelle capable d’épuiser l’énergie vitale de son partenaire.
  Dans sa troisième et dernière phase, la Déesse est identifiée à la lune décroissante qui s’apprête à plonger le monde dans l’obscurité. Juge impitoyable et initiatrice généreuse aux mystères du monde souterrain, elle a gardé un solide appétit sexuel et, comme Hécate, Circé ou Cailleach, s’accouple avec des hommes jeunes.

( tiré d'un livre de Shahrukh Husain)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

voyance en ligne 16/10/2017 12:25

Ce qui est vraiment intéressant! Je vais visiter ce site plus souvent pour apprendre de nouvelles choses sur le français. J'adore ce site! Je vais recommander à mon ami!

voyance gratuite par mail 29/07/2015 17:07

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche