Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 18:29

Famille des Verbénacées.


Autres noms
:
Verveine commune ou des champs, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe sacrée, herbe à tous les maux, herbe du sang, herbe du foie.

Plante vivace, feuilles inférieures profondément découpées, feuilles supérieures glabres. Au milieu de l'été, épis denses de fleurs rose-lilas pâle.
A l'état sauvage, elle se rencontre un peu partout en Europe, au Japon et en Chine. Elle est également cultivée sur des sols humides et lourds.
Les parties aériennes (haut de la tige en fleur) sont cueillies l'été, à la pleine floraison, puis séchées.

La verveine servait jadis aux lustrations, pratiques divinatoires et philtres. Les ambassadeurs romains en portaient une couronne et frappaient chaque traité de paix d'un brin de verveine (ainsi appelés les verbenarii). Les Druides, quant à eux, se servaient d'une infusion de la plante pour purifier leurs autels de sacrifice.


Propriétés :
Astringent, antispasmodique, vulnéraire, stomachique, expectorant, digestif, anti-névralgique, sédatif, fébrifuge, anti-dépressif

La décoction de feuilles donne un tonique capillaire et un bain occulaire.� Les parties aériennes stimulent le foie, tonifient les nerfs, accroissent la lactation.
On applique un cataplasme sur les plaies et ulcères de la peau.

La verveine commune contient des iridoïdes, des flavonoïdes ainsi que des dérivés de l'acide caféique.
Par voie interne, elle favorise l'élimination rénale et facile la digestion.
Par voie externe, elle apaise la plupart des agressions dermatologiques (coups de soleil, piqûres d'insectes, gerçures, etc...).


Précaution d'emploi :
A forte dose, la verveine peut entraîner des nausées et des vomissements ; son usage est à proscrire chez la femme enceinte.
Recommandée: Contre les migraines et les névralgies. Augmente la lactation après avoir favorisé l'accouchement. Réduit les douleurs gastriques et les rhumatismes.

Hildegarde de Bingen la préconise pour les plaies qui guérissent mal, les maux de dents, et gorge enflée.
Je cite :
« La verveine est plus froide que chaude et si, à la suite d'abcès ou de vers, il reste de la chair putride chez l'homme, il fera bouillir de la verveine dans de l'eau et posera ensuite un petit linge sur les plaies purulentes, et il posera la verveine après l'avoir légèrement pressée, un peu chaude sur ce petit linge qu'il a posé sur les endroits putrides. Et lorsqu'elle aura séché, tu appliqueras une autre fois de la verveine bouillie et feras cela jusqu'à ce que la pourriture ait disparu.
  Lorsque quelqu'un a la gorge qui enfle, il chauffera modérément la verveine dans de l'eau et la posera ainsi, tiède, sur sa gorge et l'enveloppera d'un linge et il fera cela jusqu'à ce que l'enflure disparaisse
."

Pour traiter le mal de dent, (toujours selon Hildegarde de Bingen), la plante fraîche est cuite dans du vin, pressée et également posée sur les endroits douloureux, dans un sachet. Ce vin pour dents (qui existerait en pharmacie), convient remarquablement pour les gargarismes en cas de maux de dents, ainsi que pour les saignements des gencives.


Et pour terminer, les fleurs de Bach : elle y est, sous le nom de Vervain .
Vervain représente le principe de l'autodiscipline et de la mesure. Dans l'état négatif de Vervain, on dirige trop sa propre volonté sur les autres et on gaspille son énergie personnelle.
Les personnes de tendance "Vervain" sont animées d'un feu intérieur qui est souvent une juste cause dont elles sont pénétrées au point de vouloir convaincre leur entourage tout entier. Ces êtres répandent leur énergie vers l'extérieur, et ils aimeraient forcer les autres au bonheur.
A la longue, cette dépense exagérée d'énergie épuise leur résistance physique. Ils sont intérieurement et extérieurement tendus et s'irritent quand les choses n'avancent pas comme prévu. Surestimant leurs forces vitales, ils ruinent leur santé et se retrouvent tout à coup avec une grippe, par exemple, du fait que leur organisme n'a plus de moyen de défense.

Dans l'état positif de Vervain, l'être humain sait maîtriser son "bouillonnement" et employer son énergie avec précision et amour. Il est rempli de sa mission, mais capable de laisser valoir les opinions des autres ainsi que de réviser ses propres idées, en cas de besoin. Il élargit son champ de vision, et grâce à son feu sacré, il peut enthousiasmer et entraîner les autres sans gaspillage d'énergie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Plantes et recettes
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite 04/04/2016 13:01

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche