Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 18:21

Le bégonia contenant un peu d’acide oxalique (moins que l’oseille), il est conseillé aux personnes ayant des problèmes rénaux et/ou des rhumatismes de ne pas en manger à tous les repas.


Moutarde douce aux bégonias rouges


Pour un pot de moutarde :


Prélever les fleurs d’un pied moyen de bégonia rouge. Les laver et les couper en petit morceaux.
Mélanger le hachis de bégonias à la moutarde douce.
Cette moutarde accompagnera tous les mets de saveur douce qui ont besoin d’être relevés.
A conserver au réfrigérateur.


Pourquoi les bégonias rouges plutôt que blancs ?
Tout simplement parce qu’ils sont plus piquants et relevés. Cette saveur piquante des bégonias s’intensifie en fonction du spectre des couleurs allant du blanc au rouge. Ce sont les bégonias rouges qui sont les plus forts au goût, en parfaite association avec la moutarde douce.
On peut préparer le bégonia comme l’on veut : à la vapeur, mangé cru en salade ou comme ici, utilisé en tant que condiment frais.

 
__________________________________________________________________________________



BEGONIA
(Bégonia Eliator)


Parce qu’il voulait honorer Michel Bégon, l’intendant général de Saint- Dominique, qu’il avait en haute estime, le père Plumier, un homme d’Eglise et botaniste de la seconde moitié du XVII éme siècle, baptisa cette belle plante des régions tropicales aux belles fleurs rouges du nom de son ami.



PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES 

Entre les 4 et 10 juin, offrez des bégonias à vos amis.
En effet, c’est la plante et les fleurs de l’amitié, selon une tradition instituée par le père Plumier lui-même qui, l’ayant trouvé à Haiti, lui donna le nom de son ami. Elle symbolise donc les sentiments fraternels, l’entente, cordialité, la complicité et la solidarité. Toutefois, on peut supposer que, à Haïti, elle avait une symbolique en rapport des sentiments et des émotions plus intenses, excessifs ou exacerbés.
En effet, peu après qu’elle fut introduite en Europe, apparurent des locutions qui furent longtemps familières, dont l’une s’employait lorsqu’on voulais dire métaphoriquement d’une personne qu’elle exagérait ( tu charries dans les bégonias) et l’autre s’utilisait pour décrire quelqu’un pris de vertige ou sur le point de s’évanouir( tomber dans les bégonias )

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelune - dans Plantes et recettes
commenter cet article

commentaires

Voyance gratuite serieuse 04/04/2016 13:02

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

Présentation

  • : Eclat de Lune
  • Eclat de Lune
  • : Pages consacrées à l'ésotérisme en général... Petit lieu de réunion... partage d un clan, d une famille... connaissance, recherche, partage, sont les buts de ces pages...
  • Contact

Profil

  • Mirelune
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...
  • Mirelune, à la recherche éternelle de la Connaissance...

Recherche